"... Ne gâchons pas notre plaisir de voir figurer Sankara parmi les grands rebelles de l’histoire et qui plus est, le seul de l’Afrique sub-saharienne. C’est bien qu’après les années de plomb qui ont suivi son assassinat, il figure enfin en bonne place parmi les plus illustres rebelles de l’histoire humaine.
On notera de prime abord la qualité des illustrations de l’ouvrage qui en fait aussi un véritable livre artistique que l’on prend plaisir à feuilleter à la découverte de ses pages colorées.
Bien sur le style employé peut parfois dérouter un adulte, on tente d’accrocher les adolescent à qui ce livre s’adresse. Difficile de présenter ces illustres rebelles en si peu de place. mais la gageure de le présenter en un texte si court parait atteinte. Une règle sans appel probablement fixé pour des raisons commerciales. Pourtant le résultat est plus qu’honorable. L’essentiel de ce que représente Sankara y est, que ce soit la dignité du peuple burkinabé retrouvée, le danger qu’il représentait pour les pays voisins et la France ce qui a entrainé son assassinat ou la tragédie d’une amitié trahie. Reste à espérer que les adolescents auront envie d’en savoir plus. Mais l’histoire est une discipline bien plus complexe..."
Intégralité de l'article, avec illustrations > ici